Nous ne sommes pas seuls dans l’Univers – (Science et Vie août 2012)

Unanimes ! Les scientifiques s’entendent maintenant sur un point précis : il existe bel et bien d’autres Terre dans l’Univers. Des planètes habitables où la vie y est possible. Qui plus est, des milliards de Terre possédant les caractéristiques inhérentes à la vie. Récemment, on découvrait la première planète ressemblant à notre Maison bleue. Voilà que depuis, des centaines s’y ont ajoutées.
Il n’y a pas si longtemps, le doute subsistait encore quant à la possibilité de vie extraterrestre. Qu’est-ce qui a changé ? Plusieurs arguments viennent étayer cette recherche notamment la découverte de vie animale dans des milieux aussi hostiles qu’improbables que le pergélisol ou les abîmes océaniques. Dans l’article de Science et Vie du mois d’août, cinq arguments étoffent cette théorie. Les scientifiques s’entendent là-dessus.
En ce qui me concerne, je ne veux pas commenter les chiffres. Des milliards ? Des centaines ou des milliers ? Est-ce si important ? L’importance à mon avis réside plutôt sur l’existence de vie extraterrestre. Remarquez bien qu’ici je ne parle pas de soucoupes volantes ni de petits bonhommes verts. Nenni. Selon moi, mathématiquement parlant, il m’était impossible de croire que nous étions seuls. Impossible. Je ne remets pas en question la possibilité d’avoir déjà été visité par une autre civilisation. Possible. Certains textes anciens laissent songeur. Néanmoins, cette nouvelle vision du cosmos vient relancer la volonté d’entrer en communication avec d’autres existences vivantes.
Mais qu’arrivera-t-il maintenant que l’on sait ou du moins croit que nous ne sommes pas seuls ? Dans la vie de tous les jours, quel impact aura cette nouvelle ? De l’espoir ? De la peur peut-être ? Quelle chance avons-nous de découvrir cette vie potentielle de notre vivant ? Infime à mon avis. Mais cela remet en perspective pour moi l’immensité du l’Univers et ses secrets. J’adhère aux mondes parallèles, à cette croyance que d’autres univers coexistent à nos côtés. Et si la réponse se trouvait de ce côté ?
Et vous que croyez-vous ?

http://www.science-et-vie.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s