Archéologie : Découverte d’un puits datant du Néolithique dans le nord d’Israël | Europe Israel – analyses, informations sur Israel, l’Europe et le Moyen-Orient

 Découvertes de la Science

Des archéologues israéliens ont découvert un puits datant de la période néolithique, il y a 8.500 ans, à l’intérieur duquel ils ont trouvé deux squelettes humains, a annoncé jeudi l’autorité des Antiquités israéliennes (IAA).

Les vestiges archéologiques inestimables du Moyen-Orient m’inquiètent dans le contexte conflictuel qui oppose l’Israël et le Liban. Dans le passé, plusieurs richesses du passé ont disparu avec ces guerres fraticides. Une valeur patrimoniale qui n’a pas de prix. Je ne fais nullement référence ici qu’au seul secteur du Moyen-Orient mais bien à toute la Communauté internationale qui doit être interpellée pour sauvegarder ce patrimoine dans toutes les régions du globe oà la guerre fait rage.

Un appel afin de garder une trace du passé. De notre passé, de notre histoire. Pour mieux comprendre le présent et entrevoir avec optimisme l’avenir.

See on www.europe-israel.org

Publicités

6 réponses à “Archéologie : Découverte d’un puits datant du Néolithique dans le nord d’Israël | Europe Israel – analyses, informations sur Israel, l’Europe et le Moyen-Orient

  1. Tout-à-fait passionnant…
    C’est vrai que les guerres sont hélas une opportunité pour les pilleurs et vandales de tout poils, y compris ceux qui au nom d’une religion ou d’une politique (souvent liée dans ces coins là) saccagent des vestiges de l’histoire du monde…
    Un gaspillage sans nom.
    Heureusement que de nouvelles découvertes ponctuent ces calamités!

    • Merci pour votre commentaire. Je me réjouis de constater que d’autres se désolent aussi de ces trésors perdus par la bêtise humaine. Peut-être la conscience de l’Homme aura-t-elle un jour assez évolué pour espérer ne plus revoir ces horreurs du patrimoine mondial. Fantasme ? Peut-être. Le rêve est permis. Merci encore de me lire, c’est très apprécié.

      • Bonjour Gaetan,
        Une chance subsiste encore dans notre méconnaissance complète de l’histoire de l’humanité et donc de découvertes extraordinaires à faire dans les années et les siècles à venir.
        Combien de civilisations encore dont on ne sait rien dorment sous quelques mètres de la surface?
        Des pans entiers peuvent être mis au jour, je pense par exemple à cette découverte faite il y a quelques temps (environ 2 ans) par des satellites qui sont parvenus à localiser dans l’océan de sable du Sahara des dizaines voire plus encore, de pyramides semblables à celles de Kéops, recouvertes par plusieurs dizaines de mètres de sable…
        Il faut garder à l’esprit que dans certaines parties du Sahara, l’épaisseur de sable dépasse les 300 mètres, et que la tour Eiffel pourrait être ensevelie debout sans qu’on ne puisque suspecter sa présence.
        Une autre dimension dont les recherches au sol ne sont pas entreprises tant le chantier de fouilles se révélerait coûteux, fastidieux, long et épuisant.
        Néanmoins, ces constructions enfouies pourraient être une mine extraordinaire pour lever le voile sur nos origines et sur des civilisations jusque là insoupçonnées…
        C’est la technologie qui nous y aidera, notamment en relevant les tracés et les fondations par images spatiales de plus en plus performantes !

      • Tout à fait juste Steve. Peut-être as-tu déjà entendu le fait qu’on ai découvert via Google Maps certains vestiges enfouis grâce à des tracés jusque là invisibles à l’oeil expérimenté des chercheurs ?

  2. Oui, tout-à-fait!
    C’est un peu la suite logique aux premières découvertes de sites Gallo-Romains faites par les premiers aviateurs, mais à une autre échelle.

    j’en ai moi-même repéré quelques uns sur Google… Pas des vestiges, mais des chiffres visible que depuis une haute altitude un peu comme les lignes des Nascas, mais du côté de la Syrie, dans un périmètre étroit, hélas, mon G4 a rendu l’âme et je n’ai plus les coordonnées, il faut que je les retrouve!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s