Physicists Find Evidence That The Universe Is A ‘Giant Brain’

 Science News

The idea of the universe as a ‘giant brain’ has been proposed by scientists – and science fiction writers – for decades. But now physicists say there may be some evidence that it’s actually true.

See on www.huffingtonpost.co.uk

En cosmologie, nous entrons dans une ère nouvelle. Depuis quelque temps déjà, plusieurs documentations émanant de scientifiques reconnus et crédibles mettent en relief une nouvelle approche de la configuration de l’Univers. Nous sommes dans une époque palpitante pour notre compréhension du cosmos.
Souvenez-vous récemment que quelques chercheurs dévoilaient leur présomption d’univers parallèles. Je ne raconte nullement ici un épisode captivant de la série Fringe. Loin de là. Pourtant… Nous n’en sommes pas si loin. Je me souviens lors de mes discussions avec mon fils lorsqu’il était enfant et que les nombreux « pourquoi » me déroutaient parfois, une conversation porta sur la nature même de l’Univers. Je lui partageai ma façon de voir: imagine un instant une immense ballon dans lequel tout ce que tu connais de l’Univers soit inclus, arbres, minerai, humains, végétaux, animaux. Imagine aussi que chacune de ces choses soient en symbiose et qu’ils sont interreliées, interdépendantes les unes des autres. Nous dépendons de notre environnement et celui-ci de nous.
À lire ces nouvelles parutions de la science, je me retrempe dans ces notions que j’expliquais à mon fils. Et je me mets à rêver si tout cela était possible…
3 réponses à “Physicists Find Evidence That The Universe Is A ‘Giant Brain’

  1. C’est drôle, parce que j’ai toujours pensé que ce n’était pas l’univers qui était infini, mais nous, les humains qui sommes justement trop finis dans nos perspectives de pensée, minuscules, limités…
    que si ça se trouve notre système solaire entier, ou même notre galaxie pourrait n’être qu’une cellule ou un neurone dans l’organisme d’un être vivant si grand qu’on ne peut même pas suspecter son existence, ni imagine sa taille.
    ET notre univers aussi pourrait n’être qu’une cellule parmi des centaines de milliards de milliards de milliards d’autres…

    • J’aime bien ta vision Steve. Et si l’univers n’était constitué que d’autres univers; le multivers ? J’aime bien cette théorie à la « Fringe ». Comme si on pouvait exister à la fois dans plusieurs univers en parallèle, en même temps, à des époques différentes. D’où le feeling de déjà vu…Mais même là, ce sentiment est discutable selon les experts. Alors, j’aime bien me faire mon propre univers en attendant de le savoir un jour…peut-être.

  2. Les univers parallèles, la théorie des cordes, et le fait de pouvoir être ici, ailleurs et encore dans un autre ailleurs… nulle-part et partout en même temps.
    Il doit bien y avoir des sphères inaccessibles, car pour aussi Cartésien que je puisse l’être, il m’est arrivé à plusieurs reprises de faire des rêves prémonitoires (une douzaine). Rêves sur lesquels je n’ai aucune emprise, je ne peux décider, ni interpréter ces choses tant elles sont imagées et pleines de mots-clés visuels qui ne prennent que tout leur sens après…
    Seul le ressenti du rêve me le fait comprendre à priori.
    C’est l’une des choses qui fait que ma nature assez sceptique est bousculée par ma conscience réaliste de mon propre vécu…
    Si un rêve prémonitoire est possible, est-ce parce que l’avenir est écrit? (difficile à concevoir tant d’aléas s’imbriquent dans chaque action du présent), ou est-ce parce qu’il s’est déjà déroulé dans des circonstances semblables, mais ailleurs?(autre dimension), ou est-ce tout simplement des rêves au contenu hasardeux, et qui laissent une sensation étrange mais qui ne serait elle aussi que pure coïncidence? Et cette intime conviction ne serait que la synthèse d’un hasard et d’une coïncidence? tandis que cette combinaison hasardeuse semble récurrente, le hasard semble lui de plus en plus étranger à ces facteurs, car le hasard qui se répète ça n’est plus du hasard…

    Je pense ne jamais trouver la réponse. (sauf si je la vois un jour en songe)!

Laisser un commentaire

