L’immortalité, bientôt une réalité ?

immortalite_090258015401307972Saviez-vous qu’un organisme vivant sur Terre (dans la mer en fait !) est immortel ?

Cela vous étonne ? Et moi donc ! Dire que je croyais ce concept existant seulement dans les romans fantastiques, me voilà bouche bée.

Le magazine Science et Vie de janvier 2013 révèle en effet qu’on vient d’isoler le gène de l’immortalité chez l’hydre. L’hydre vous demandez-vous ?

Selon Wikipédia: L’Hydre est un genre d’animaux de l’embranchement des cnidaires (les cnidaires sont des animaux relativement simples, spécifiques du milieu aquatique ; on y retrouve, entre autres, les coraux, les anémones de mer et les méduses).
L’hydre ou Polype d’eau douce est un pluricellulaire complexe d’apparence végétale. Les généticiens considèrent ce polype comme immortel, notamment grâce à ses capacités régénératrices.

hydre

 Mais l’hydre ne serait pas le seul organisme vivant à avoir cette étonnante faculté. Une variété de méduse partagerait aussi ce pouvoir.

Soit. Mais la découverte de ce gène responsable de l’immortalité doit-elle nous inquiéter ou nous réjouir ? Indubitablement, la science s’y dirige à pas de géant. De toutes les civilisations actuelles et passées, l’immortalité représente le Saint Graal de l’Humanité. L’homme cherche de tout temps à retarder sa mort. Nous serions au seuil de la possibilité de le réaliser.
Mais quel en est le prix ?
Je suis le premier à crier haut et fort l’injustice que signifie pour moi la mort . Pourquoi un tel apprentissage de vie, tant de connaissances et de leçons si ce n’est pour mourir au bout du compte ? 
Nul doute que l’immortalité, si un jour réalité, apportera de grandes choses. Mais qu’en est-il de la nature qui nous a voulu mortels ? Regardons seulement ce que l’homme change en biogénétique et les méfaits sur l’environnement. Qu’en sera-t-il de la population mondiale, déjà aux confins du potentiel maximal  que la Terre peut nourrir ? 
Il y a lieu de se poser les bonnes questions. Égoïstement je le souhaite, éthiquement je m’interroge et m’inquiète. Et vous ?
 
Liens suggérés pour compléter cet article:
http://www.generation-nt.com/progres-science-immortalite-esperance-vie-actualite-1640752.html
http://www.slate.fr/lien/33173/immortel-scientifique-possible
Publicités

11 réponses à “L’immortalité, bientôt une réalité ?

  1. Merci Gaëtan, et bonne année!
    C’est vrai que le problème réside dans la solution: Rendre immortel, quel en serait le prix?
    La surpopulation? Hélas, le monde est tel que si cela arrivait, alors la loi de l’enfant unique, voire même la stérilisation systématique à la naissance (ou embryonnaire) serait imposée. Et la reproduction réservée à une élite triée sur le volet en fonction des postes ou facultés individuelles pour obtenir une humanité parfaitement calibrée.
    Peut-être est-ce ça l’avenir?

  2. L’immortalité pour tous. On n’y est pas encore. Avoir un sang qui ce renouvelle est bien beau mais le système nerveux, les os ou autre, je ne garantie pas une santé sans faille. Sans parler de la bêtise humaine bien trop grande pour garder tant de gens en vie aussi longtemps.
    On sait déjà renouveler le sang depuis quelques années et pourtant les seuls qui dépassent 110ans sont souvent des personnes vivant comme au moyen âge dans un environnement saint.
    De plus si cela venait à apparaitre l’anarchie éclaterait partout pour un peu de sérum tel un film de S.F.

    • Voilà un propos Aurélien qui mérite une attention particulière. J’abonde pas mal dans votre sens. Dans la mesure où la machine humaine est sur place, on peut s’attendre à une éthique douteuse et malsaine pour l’Humanité. Saura-t-on modifier ce comportement dans un futur pas si lointain ? J’en doute fort. Dommage, car l’immortalité, qui n’en rêve pas ?
      Merci de me lire Aurélien, J’apprécie beaucoup votre commentaire.

  3. c’est impensable et heureusement !cela finirait mal ,même si je suis revoltée devant la mort parce qu’on a tant de choses a faire .déja quelques détails ……imaginons qu’on fasse un tri ,on garde les meilleurs ,les plus intelligents ,les plus forts..la vie éternelle est surtout prisée par les gens intelligents,les scientifiques etc on stérilise les femmes pour ne pas surpeupler le monde soit ,on organise tout. tant de personnes pour chaque tâche ,tout ceux qui ont un beau métier s’enrichissent intellectuellement et profitent mais ce beau monde devra vivre ,il faut cultiver ,construire, fabriquer toutes les besognes pour faire tourner le monde .!..cette 2eme catégorie devrait le faire éternellement? le corps ne résisterais pas et eux n’accepteraient pas ,ce serait retourner à l’esclavage ou finirait en bain de sang….

    • Wow ! Voilà une vision plutôt apocalyptique du futur Marie-Rose ! Peut-être as-tu raison au fond. Toutefois, je ne peux m’empêcher d’espérer allonger notre espérance de vie voire l’immortaliser. Mais bien sûr, cela est contre éthique face à la vision de Darwin. Dommage. J’ai tant à faire…

  4. désolée pour le « apocalyptique » mais quand on est logique et qu’on prends tout en compte(pas seulement ce qui nous arrange)malheureusement je pense que ma vision est assez juste .toi tu es intelligent ,instruit ,moi je connais bien le genre humain …maintenant si tu penses réussir à etre immortel un jour ,je te conseille de le garder pour toi (…tu continueras a nous partager ton savoir.et tu changeras de nom tous les 1/2 siecle (sourire)….

  5. d’un autre coté si tu le garde pour toi ,il faudrait que tu aie un mental tres fort car tu verrais toutes les personnes que tu aimes ,disparaître un apres l’autre…et beaucoup d’autres choses..auquels les gens ne pensent pas….(je pourrait ecrire un livre là dessus ) sourire…tu serais dégouté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s